Comité de défense du

VERITABLE CAMEMBERT

Déjà en 1909

 

 

Actualités

 

8/06/16 : Un appetit sans limite ...

 

 

 

 

La valse des étiquettes continue ...

 

Il y a 4 mois, le 25 juin 2014, nous écrivions :

"Patrick Mercier maintient la pression pour voir respecter la mention Camembert de Normandie réservée aux produits AOP ... "

Quelle fut notre surprise en constatant la présence de Camembert à la marque Distributeur Aldi : "Excellence" avec deux étiquettes sensiblement différentes :

Nous avions noté le lancement de Camemberts au lait thermisé pour les marques les plus connues des deux groupes dissidents : Lepetit, Lanquetot et Isigny, le probleme_aujourd'hui (2007)

Rappelons qu'après la publication du communiqué de presse du 4 juin 2008 * de Luc Morelon du groupe Lactalis, nous avions denoncé un double jeu puisque les Camemberts Jort, Moulin de Carel et Le Pays d’Auge restaient dans l'AOC. (* lien direct).

Rappelons aussi le retour d'Isigny et de Lactalys dans le circuit du véritable camembert de Normandie au lait cru, en janvier 2009. *

Entre temps, les unités de production avaient été adaptées au traitement du lait thermisé ... et nous avions constaté que le Camembert "Excellence" était fabriqué par la Société Fromagère de Jort à Bernières d'Ailly (FR 14.064.001 CE) ... avec la mention Appellation d'Origine Controlée et le logo européen AOP.

A ce jour, les marques Lepetit et Lanquetot se présentent de la manière suivante :

Lepetit : Camembert fabriqué en Normandie sans nature de lait, sans code de fromagerie sur l'étiquette ! La publicité doit donc suffir à la crédibilité du produit.

Lanquetot : Camembert élaboré en Pays d'Auge, fabriqué en Normandie, moulé à la louche, au lait thermisé (le dernier sur le marché semble t'il !) lui aussi, sans code de fromagerie sur l'étiquette !

Pour compléter cet aperçu des Camemberts Lactalis, hors Président, nous vous proposons, d'analyser l'étiquette d'une marque utilisée pour des ventes promotionnelles :

Bourdon : Camembert de Normandie - Appellation d'origine, au lait cru, moulé à la louche, fabriqué par la société fromagère d’Orbec (FR 14.478.001 CE ) avec le logo AOP. Source :

http://www.fromage-normandie.com/fr/camembert-normandie/annuaire/societe-fromagere-dorbec-ets-lanquetot,54155.html

Pour compléter ce tour d'horizon, nous vous proposons d'autres étiquettes de Camemberts présents ce jour, dans le rayon d'un Carrefour Market ...

Gillot : Camembert de Normandie - Appellation d'origine protégée, au lait cru, moulé à la louche, avec le logo AOP ... pas de lieu de fabrication !

Réo : Camembert de Normandie - Appellation d'origine protégée, au lait cru, moulé à la louche, avec le logo AOP ... le code fromagerie ne figure pas sur l'étiquette, mais sur la boite (possibilité de fabriquer sur plusieurs sites ?)

Reflets de France : Camembert de Normandie - Appellation d'origine protégée, au lait cru, véritable moulage traditionnel, avec le logo AOP ... pas de lieu de fabrication !

Isigny : Camembert d'Isigny au lait de fermes selectionnées fabriqué à Isigny ... pas d'Appellation d'origine protégée, pas de logo AOP ... Isigny est resté en dehors du Syndicat.

et pour finir, La petite Normande figurant sur le site du syndicat dont Thierry Graindorge est le Président :

http://www.fromage-normandie.com/fr/camembert-normandie/annuaire/domaine-saint-loup,54291.html

Camembert de Normandie fabriqué dans le Pays d'Auge, au lait cru, moulé à la louche, Appellation d'origine controlée, logo AOP en noir et blanc (!*), de la fromagerie du Domaine de Saint Loup (FR 14.608.01 CE )

 

(*) http://www.fromage-normandie.com/fr/camembert-normandie/presentation-camembert.html

Le manque d'unité est flagrant et induit de sérieux doutes pour des consommateurs même peu avertis.

Les consommateurs restent otages … des produits industriels !

 

 

pour nous écrire

pour adhérer à notre Association