Comité de défense du VERITABLE CAMEMBERT

 

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ENQUETE PUBLIQUE

Au cours de ce même contact, Jean Charles ARNAUD nous a appris l'existence d'une enquête publique publiée au JO du 3 novembre 2007 :

Avis relatif à l'ouverture d'une procédure nationale d'opposition pour la demande de modification du cahier des charges de l'appellation d'origine controlée "Camembert de Normandie"

J.O n° 255 du 3 novembre 2007 page 18087
texte n° 103

Avis et communications
Avis divers
Ministère de l'agriculture et de la pêche

Avis relatif à l'ouverture d'une procédure nationale d'opposition pour la demande de modification du cahier des charges de l'appellation d'origine contrôlée « Camembert de Normandie »

NOR: AGRP0769220V

L'Association de défense et de gestion de l'AOC « Camembert de Normandie » a déposé, en application de l'article L. 641-6 du code rural, auprès de l'Institut national de l'origine et de la qualité (INAO) une demande de modification du cahier des charges de l'appellation d'origine contrôlée « Camembert de Normandie ».

En application de l'article R. 641-13 du code rural et après avis de la commission permanente du Comité national des appellations laitières, agroalimentaires et forestières de l'INAO, la demande de modification du cahier des charges de l'appellation d'origine « Camembert de Normandie » est soumise à une procédure nationale d'opposition d'une durée de deux mois à compter de la publication du présent avis au Journal officiel de la République française.

Le projet de cahier des charges de l'appellation « Camembert de Normandie » ainsi que le projet de document unique peuvent être consultés dans le délai de deux mois prévu ci-dessus :

- sur rendez-vous à l'Institut national de l'origine et de la qualité :

- INAO, 51, rue d'Anjou, 75008 Paris ;

- INAO, 6, rue Fresnel, 14000 Caen ;

- ou sur le site internet de l'INAO :

- http://www.inao.gouv.fr/repository/editeur/pdf/PNO/CDC-Camembert-de-Normandie.pdf ;

- http://www.inao.gouv.fr/repository/editeur/pdf/PNO/DU-Camembert-de-Normandie.pdf.

Pendant ce délai, toute personne ayant un intérêt légitime peut émettre une opposition motivée à la demande de modification du cahier des charges de l'appellation d'origine contrôlée « Camembert de Normandie » en écrivant à l'Institut national de l'origine et de la qualité, à l'adresse suivante : INAO, 6, rue Fresnel, 14000 Caen.

31 Décembre 2007 : notre réponse

à l’attention de M. Thierry FABIAN

Objet : Enquête publique d’opposition pour la demande de modification du cahier des charges de l'appellation d'origine contrôlée « Camembert de Normandie » - J.O n° 255 du 3 novembre 2007 page 18087 texte n° 103

Le Renouard, le 31 décembre 2007

Cher Monsieur,

Veuillez trouver ci-joint comme convenu le texte de nos réflexions concernant la modification du cahier des charges du Camembert de Normandie.

Il reflète une synthèse des nombreuses réactions qui nous ont été communiquées par nos visiteurs sur le net et autres signataires de la pétition (plus de 12000 contacts à ce jour).

Quitte à faire une modification, nous souhaiterions la voir perceptible et complète.

Il nous semble urgent de recrédibiliser ce produit qui est un des fleurons de notre gastronomie en assurant aux consommateurs en position d’achat une lisibilité effective des étiquettes lui permettant de choisir sans ambigüité ses produits en fonction de ses goûts à partir d’un vocabulaire compréhensible et de contrôles efficaces garantissant les qualités exprimées, et notamment celles du lait cru.

Le choix d’un fromage ne doit pas être un parcours du combattant. Chacun devrait pouvoir trouver un produit correspondant à ses goûts et à ses motivations d’achat. Chacun est capable de faire l’arbitrage entre ses achats de plaisir et ses achats de besoins … et donc de choisir les produits correspondant à partir du moment où l’offre est loyale, clairement exprimée.

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire et vous prions d’agréer, cher Monsieur, nos salutations distinguées.

Francis ROUCHAUD
Secrétaire et Webmaster

Le Comité de défense du VERITABLE CAMEMBERT (Association n° W61200937 - à but à but non lucratif - loi de 1901) dont le siège social est à l’Hôtel de Ville place du Dr Couinaud – 61200 ARGENTAN a pour but de :
- faire apprécier les ressources gastronomiques naturelles et authentiques de la Normandie, notamment ses produits laitiers et tout particulièrement le véritable camembert au lait cru.
- défendre la recette traditionnelle de fabrication de ce fromage, phare de la gastronomie française et normande.
- soutenir ce produit AOC sur tous les marchés intérieurs et extérieurs.
- participer dans un but désintéressé à toute activité collective dont l'objectif vise le développement de sa production, dans le respect des traditions en matière d'élevage, de collecte, de transformation et de distribution.

La présente association n'a aucune activité ou discussion politique ou religieuse.

Elle recueille les doléances des consommateurs et à ce jour, souhaite une meilleure lisibilité de l’offre produit « Camembert de Normandie AOC au lait cru » pour les consommateurs en position d’achat.

Elle a noté les avancées réalisées avec le décret n° 2007 – 628 du 27 avril 2007 relatif aux fromages et spécialités fromagères et notamment les dispositions concernant l’étiquetage tout en regrettant l’utilisation d’un vocabulaire technique incompréhensible pour le consommateur et le jeu des producteurs qui, sciemment, n’ont pas changé la présentation graphique des produits, créant ainsi une confusion nuisible relevée par les journalistes.

Par la présente, elle veut participer à l’enquête publique concernant la modification de l’AOC en appréciant les améliorations apportées au Cahier des Charges pour lesquelles elle vous propose certaines remarques :

- En premier lieu, nous aurions aimé voir des consommateurs participer à l’Association de Défense et de Gestion de l’AOC Camembert de Normandie. Leur vision est une garantie de bonne compréhension.

- Les précisions apportées à la méthode d’obtention du produit mélangent les techniques traditionnelles moins productives et les techniques modernes d’élevage et de production dont certaines sont actuellement sujettes à caution :

Certaines AOC fromagères ont su distinguer production fermière et production industrielle. Pourquoi pas le Camembert de Normandie même si, alors, il est indispensable de redévelopper une production fermière, à partir du lait cru d’un seul troupeau de vaches normandes … avec le concours des industriels ! … Une image valorisante et valorisée d’un produit fermier. La réputation internationale du Camembert ne la mérite t-elle pas ?

- Nous avons été étonnés de constater par ailleurs le manque de précisions concernant les « ingrédients ou auxiliaires de fabrication ou additifs autorisés dans les laits ». Ces données figurant telles quelles dans l’ancien cahier des charges correspondent à des techniques de réensemencement qui n’ont rien à voir avec une production traditionnelle. Si elles sont nécessaires, autant les définir pour éviter tout dérapage.

- La maîtrise de la mise en œuvre exclusive de lait cru est indispensable pour répondre aux critères fondamentaux d’un fromage AOC. Les contrôles de traçabilité des circuits du lait prévus dans les exigences nationales devraient être accompagnés systématiquement en milieu industriel, occasionnellement ailleurs, d’analyses physicochimiques et microbiologiques réalisées par des laboratoires indépendants pour garantir la qualité du lait cru.

- Par ailleurs, nous nous permettons de vous signaler quelques corrections à apporter aux éléments historiques liés à la réputation :

- De même, il serait souhaitable de modifier le texte concernant le développement des transports ferroviaires dans les éléments historiques liés aux facteurs du lien au terroir :

En complément à cette note, nous vous communiquons le texte d’une communication destinée à l’INAO concernant l’ensemble des AOC fromages au lait cru.

17 mars 2008

3 avril 2008

A l’attention de M. Thierry FABIAN

Objet : Procédure Nationale d’opposition

Le Renouard, le 3 avril 2008

Cher Monsieur,

Votre courrier du 17 mars vient de m’être communiqué et j‘espère qu’il n’est pas trop tard pour formuler de nouvelles observations compte tenu de l’évolution de ce dossier, des réactions suivies des consommateurs communiquées notamment par e-mail.

En premier lieu, nous souhaitons reprendre un certains nombre de doléances figurant sur notre précédent courrier pour lesquelles nous n’avons pas d’informations en retour.

- Notre comité vous propose de participer en tant qu’auditeur à vos réunions pour apporter le point de vue de consommateurs soucieux du respect des règles traditionnelles de fabrication et de l’évolution du marché.

- A toutes fins utiles, nous nous rapportons au texte de la loi de 1953 qui nous semble être sans ambigüité :
« La dénomination « Camembert » est réservée à un fromage à pâte molle, à caillé non divisé, de forme circulaire, d'un diamètre de 105 à 110 millimètres, fabriqué exclusivement avec du lait de vache emprésuré, à pâte non malaxée, légèrement salée, à moisissures superficielles, renfermant au moins 40 grammes de matière grasse pour 100 grammes de fromage après complète dessiccation et dont le poids total de matière sèche ne doit pas être inférieur à 110 grammes. »

- S’il existe un problème de définition du lait fromageable, il touche l’ensemble des fabrications fromagères. Nous ne comprenons donc pas pourquoi aujourd’hui, il n’intéresserait que les fabricants de Camembert au détriment même du marché du produit et de sa notoriété.

- Le débat public est préjudiciable à l’ensemble de l’activité économique normande.

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire et vous prions d’agréer, cher Monsieur, nos salutations distinguées.

Francis ROUCHAUD
Secrétaire et Webmaster