Comité de défense du

VERITABLE CAMEMBERT

Déjà en 1909

 

2012 *

Editorial 06/10/12

Un premier pas ...

L'UPRA, Organisme de Sélection en race Normande vient de publier sur son site lanormande.com, dans la rubrique Normande flash n° 5 d'octobre, l'information suivante :

UNE PREMIERE MONDIALE !


Avez-déjà goûté un Camembert Bio AOP fabriqué avec du lait de vaches Normandes ? Non, car il n'existait pas. Depuis, le mois de septembre, Patrick Mercier, éleveur de Normandes à Champsecret, dans l'Orne, vient de lancer ce produit unique au monde. Nous l'avons goûté. Sa saveur est incomparable et sans équivalent sur le marché. Le résultat du savoir faire de l'éleveur et de sa passion pour la race Normande.

http://www.lanormande.com/lettre/index.php?idNewsletter=8

Cette information complète la réaction que nous avons eu suite à l'emission de France Inter du 30 septembre :

Les fromages français sont - ils dangereux ?

http://www.franceinter.fr/emission-on-va-deguster.

Averti par un de vos auditeurs qui a signé la pétition du Comité de Défense du Véritable Camembert (http://veritable.camembert.free.fr), j'ai écouté avec intérêt votre émission sur les fromages.

Plusieurs remarques :

- tant que la définition de lait cru ne sera pas clairement établie, nous aurons un problème d'interprétation au bénéfice de l'industrialisation.

- Camembert fermier : objectif 10 centre de production fermière de 1000 camembert jour pour avoir une part de marché suffisante pour garantir un renouveau ... d'ici peu, une 2° ferme de production. Comment permettre à François Durand de fabriquer 1.000 camembert/jour au lieu des 500 maximum actuels ?

- Il est possible de générer des fermes de production en évitant la fragilité des unités de production actuelles : pénibilité et fragilité successorale.

Nous reviendrons sur ces données très prochainement pour souligner l'intérêt du lait bio qui est proche du lait cru originel, pour expliciter notre vision d'un avenir destiné à promouvoir un fromage fermier authentique ... un produit d'exception loin du produit de grande consommation que nous connaissons actuellement.

A coté des grands vins, il existe bien des grands crus ...

31/12/12 : Nous souhaitons revenir sur les données annoncées précédemment 2012 * pour illustrer la démarche de Patrick Mercier Camembert Bio AOP *, souligner l'intérêt du lait bio qui est proche du lait cru originel Lait Bio *, pour expliciter notre vision d'un avenir destiné à promouvoir un fromage fermier authentique Avenir * ... un produit d'exception loin du produit de grande consommation que nous connaissons actuellement.

(* liens directs)