Comité de défense du VERITABLE CAMEMBERT

 

Déjà en 1909

cliquez sur le logo pour revenir ŕ la page d'accueil de l'association

 

AOC FROMAGES LAIT DE VACHE

Pour mémoire : Définition de l'AOC

L'appellation d'origine contrôlée (AOC) désigne un produit originaire d'une région ou d'un lieu déterminé, dont les caractéristiques sont dues essentiellement à ce milieu géographique. Elle résulte de la combinaison d'une production et d'un terroir qui s'exprime par le savoir-faire des hommes.

Le champ d'application de cette protection, conçue au départ pour garantir l'origine du vin, a été élargi à l'ensemble des produits agricoles ou alimentaires, puis aux produits forestiers et aux produits de la mer.

L'appellation d'origine protégée (AOP) est l'équivalent européen de l'AOC (voir la rubrique les signes européens). Si le produit se voit refuser par la Commission européenne le bénéfice de l'AOP, il perd celui de l'AOC qui lui a été reconnue.

La production est soumise à des procédures d'agrément comportant une habilitation des opérateurs, un contrôle des conditions de production et un contrôle des produits.

La reconnaissance d'une AOC est proposée par l'INAO aux pouvoirs publics après avis de l'organisme de défense et de gestion, qui représente et rassemble les opérateurs de la filière du produit.

Nous remarquons l'abscence des consommateurs !

Suite aux contacts avec Jean Charles Arnaud, et sur son introduction, nous avons rendu visite à des producteurs de fromages AOC d’Abondance et de Reblochon. Nous avons même participé à une commission d'agrément pour ce dernier.

Les rencontres avec les producteurs de Salers et de Saint Nectaire résultent du contact avec Madame Marie-Christine Montel suite à l'introduction de Joseph Culioli.

Au delà des techniques fromagères propres à chacun des produit, nous avons pu noter des problèmes communs à l'ensemble des producteurs :

- le problème de la qualité du lait,

- des différences notables dans l'application des contrôles sanitaires à partir du moment où les règles sont communes !

- la dépendance commerciale au tourisme et aux grandes surfaces locales,

- la méconnaissance des circuits de commercialisation en dehors de la grande distribution,

- la fragilité structurelle des fermes de production.

En tant que consommateur soucieux de qualité, de diversité des goûts et d’authenticité des produits, nous avons apprécié le dynamisme de producteurs indépendants, leur accueil et leur ouverture d'esprit. Le pôle fromager AOC Massif central est un modèle qui peut nous servir dans nos propositions pour les fromages de Normandie en y intégrant les facteurs de commercialisation concernant la distribution et les consommateurs.

A la suite de ces contacts sur le terrain, de ceux avec de nombreux intervenants professionnels et scientifiques, du recueil des doléances de consommateurs, nous avons vu l’intérêt de considérer le contenu de l’ensemble des AOC fromagères au lait de vache.

Ce travail nous a amené à réaliser un rapport soulignant une certaine forme d’incohérence des différents décrets notamment en ce qui concerne la définition du lait qui, à notre avis, porte préjudice à l’image même des produits - rapport remis à l'INAO le 26 novembre et resté lettre morte à ce jour !