Comité de défense du VERITABLE CAMEMBERT

 

Déjà en 1909

cliquez sur le logo pour revenir à la page d'accueil de l'association

 

INITIATION

Une réelle pression médiatique est à l’origine de l’approfondissement du sujet, notamment à partir de l’interview de Madame Elaine Sciolino, rédactrice en chef du bureau de Paris du New York Times.

En vraie professionnelle, elle possédait un dossier riche d’informations qui nous ont permis de rentrer en contact avec l’American Cheese Society, d’apprendre le rôle des fromages au lait cru aux USA, et l’existence du combat mené par des médecins pour prouver les bienfaits du lait cru face au lait pasteurisé...

Nous avons été amenés à accompagner de nombreux journalistes sur des sites de production notamment chez François Durand à Camembert, en tant que producteur fermier et pu noter leur souci de comprendre les données du problème.

Leurs questions nous ont incité à aller plus loin ...

Nous avons découvert des informations de base dans un dossier publié par l'INRA en 2004 sur la qualité des aliments, les recherches sur la qualité du fromage.

Ces données de base ont été un guide précieux dans nos recherches.

Elles nous ont conduit vers des interlocuteurs particulièrement intéressants et intéressés qui se reconnaitront et que nous tenons à remercier pour leur assistance.

Elles nous ont permis de mieux cerner les points de vue des protagonistes, de comprendre l'intérêt d'aller voir ailleurs et de généraliser le problème à l'ensemble des fromages.

http://www.inra.fr/la_science_et_vous/partager_nos_ressources/prets_d_expositions/les_recherches_sur_la_qualite_du_fromage

Constats et propositions font l'objet du Dossier.(lien direct)