Comité de défense du VERITABLE CAMEMBERT

 

Déjà en 1909

cliquez sur le logo pour revenir la page d'accueil de l'association

 

SUIVI DES TRAVAUX

Nos objectifs sont clairs :

Considérant la dualité des comportements d'achat, nous pensons qu'il est indispensable pour clarifier l'offre produit de présenter au consommateur deux types de produit :

- l'un industriel pour ses achats de besoins réalisés la plupart du temps en grande surface, produit de mass market à goût standardisé qui, s'il est au lait cru, doit respecter les principes du cahier des charges pour bénéficier de l'AOC.

- l'autre fermier pour ses achats de plaisir réalisés dans les circuits de distribution valorisants. Il recherche avant tout la qualité, la diversité des goûts et l'authenticité des produits. Il est sensible aux conseils des spécialistes et accepte des prix plus élevés. Le produit fermier doit être le produit de référence de l'AOC.

Cette structuration du marché des fromages AOC nous semble valable pour tous les produits au vrai lait cru.

Nous cherchons à faire connaître notre point de vue pour dégager le Camembert de sa prise en otage et envisager le redéployement à l'echelon régional de fermes de production ... à l'exemple du Neufchatel.

Nous développons notre activité en liaison avec les professionnels et les chercheurs pour mieux définir les produits, simplifier l'offre pour mieux la dynamiser.

Nous travaillons aussi en liaison suivie avec les journalistes dont le rôle nous semble primordial pour apaiser les conflits et assurer la promotion de nos idées.

Nous souhaitons voir les Marques respecter le Produit.