Comité de défense du VERITABLE CAMEMBERT

 

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Editorial : 11 janvier 2011

 

 

2010 : toujours otage

Cette assertion résulte du manque de lisibilité de l’offre produit aux yeux des consommateurs en position d’achat … seuls le plus souvent, face à un rayon en grande surface.

Malheureusement, le problème est le même pour les acheteurs de la Grande Distribution, et, dans une moindre mesure pour les professionnels qui évitent de se disperser et ont la capacité d’affiner les produits.

Pour masquer l’aspect production de masse, les industriels utilisent différentes politiques de marques pour leurs propres produits indépendamment des marques de distributeurs.

L’impérialisme du groupe Lactalis, un ogre dans l’industrie laitière, avec des marques royales, et des MDD qui font tourner les usines se traduit pour le Camembert par l’utilisation d’une marque parapluie, Président, emblème fromager du groupe et de marques traditionnelles porteuses d’image, Lanquetot et Lepetit, sans oublier les autres, Bridel, Bisson, etc … notamment pour des opérations promotionnelles.

http://www.journaldunet.com/economie/enquete/lactalis-besnier/

Parce que l’on ne plaisante pas avec le plaisir, après avoir été la référence du goût sont les messages qui illustrent cette volonté de standardiser les goûts des acheteurs … au mépris de la diversité qui le respecterait.

La confusion est plus grande encore si l’on regarde la gamme des camemberts de la Coopérative d'Isigny.

http://www.isigny-ste-mere.com/FR/p_fromages.php

La présentation est éloquente : sous couvert de l’AOP (sigle jaune et rouge, en haut et à gauche, sous le trait supérieur) on distingue des camemberts au lait cru AOP moulés à la louche, des camemberts au lait cru, un camembert d’Isigny moulés à la louche, des camemberts d’Isigny et même des spécialités !

Pour faciliter le choix du consommateur, « notre camembert moulé à la louche vous est proposé à quatre degrés d'affinages » … sans indication de règles de conservation.

Avec trois gammes de produits, les fromageries Réaux présentent une offre plus lisible.

http://www.reaux.fr/

La situation se complique en regardant l’offre de la Fromagerie Gillot.

http://www.fromageriegillot.fr/fr/fromagerie-gillot-produits-camemberts.php

La présentation des fromages de la fromagerie Graindorge en fonction des lieux d’achat est apparemment plus compréhensible à condition qu’elle soit respectée par les intervenants :

au rayon libre-service de votre supermarché :

http://www.graindorge.fr/fromages-camembert.php

http://www.graindorge.fr/fromages-detail.php?fromage=3

http://www.graindorge.fr/fromages-detail.php?fromage=4

au rayon coupe de votre supermarché :

http://www.graindorge.fr/fromages-camembert.php

Petit Camembert au lait cru Traditions de Normandie

chez votre crémier traditionnel

Camembert de Normandie AOC Père Eugène

Il est regrettable toutefois que les trois premiers liens nous mènent à une même page intitulée : « les quatre fromages AOC de la marque Graindorge » !

Pauvres consommateurs que nous sommes qui ne comprenons rien aux exigences de la consommation de masse et qui nous entêtons à réclamer des véritables camemberts respectant notre diversité des goûts. Nos demandes restent d’actualité … voir nos éditoriaux de décembre 2008 et juillet 2009.

http://veritable.camembert.free.fr/pages/editorial_081221.htm

http://veritable.camembert.free.fr/pages/position_090207.htm

Il faut redéfinir le vrai lait cru pour pouvoir parler de véritable camembert.

Interview Normandie TV du 21 décembre 2010

voir : 2 laits crus pour les Américains (lien direct)

Pour info : 2 articles publiés dans Marianne qui illustrent notre propos.