Comité de défense du VERITABLE CAMEMBERT

 

Déjà en 1909

cliquez sur le logo pour revenir la page d'accueil de l'association

 

 
17 mars 2009 : Election d'un nouveau Président

 

Mandaté pour résoudre "la guerre du Camembert", Charles Perrot, membre du Conseil général de l'agriculture, de l'alimentation et des espaces ruraux, au sein du Ministère de l'Agriculture et de la Pêche a été nommé en septembre 2007, Président de l'Association de Défense et de Gestion de l'AOC Camembert de Normandie créée en juillet 2007 sous l'égide de Jean Charles Arnaud.

Il a réussi à faire voter le nouveau cahier des charges définissant l'AOC , et préparer l'élection d'un nouveau Président. Celle-ci a eu lieu le 17 mars.

Le nouveau Président est Patrick Mercier,

un producteur de lait : troupeau de vaches normandes nourries à l'herbe.

Au delà du chemin parcouru, il est intéressant de souligner le travail réalisé par Charles Perrot avant le Camembert. Son action auprès des services sanitaires et des producteurs, relayée par son successeur, a été à l'origine du sauvetage du Salers, fromage fermier dont le nombre d'exploitations agréées tombée à moins de 10 est passé à plus de 80 en 2 ans ...

Dans ce cadre, a été réhabilitée l'utilisation de la "Gerle", cuve traditionnelle en bois de transport et de fabrication (cf : http://www.reussir-lait.com/actualites/aucune-aoc-salers-la-gerle-en-bois-rehabilitee&fldSearch=:18513.html) ...

Charles Perrot a été aussi un des éléments moteurs de la redynamisation des fromages d'Auvergne.

Avant son départ, il a créé une unité d'animation des trois fromages normands ...

Merci, Monsieur Perrot, pour le travail accompli et votre efficacité.

Nous souhaitons à Patrick Mercier de réussir dans le redéploiement d'une économie fromagère normande diversifiée dont le Camembert est indéniablement le leader.