Comité de défense du VERITABLE CAMEMBERT

 

Déjà en 1909

cliquez sur le logo pour revenir la page d'accueil de l'association

 

NOTRE POSITION : 7 février 2009

 

 

Alors que la presse salue le retour d'Isigny et de Lactalys dans le circuit du véritable camembert de Normandie au lait cru, (ci-joint Ouest France du 24 janvier) nous constatons que la définition des AOC reste incohérente pour les différents fromages au lait de vache ... ce qui décrédibilise ce signe de qualité notamment à l'étranger comme en témoignent les visiteurs de notre site.

Ce manque de clarté correspond à une désorganisation des marchés au profit des marques parapluie. La lisibilité des linéaires des produits laitiers en général et des fromages en particulier est limitée par la présence systématique de marques fortement publicitées qui masquent la segmentation des produits.

Il est vrai que la politique de vouloir définir les goûts des consommateurs est contradictoire avec le respect de leurs personnalités, de la diversité de leurs goûts.

La vérité de la qualité gustative et sanitaire des produits est directement liée à celle des matières premières qui le compose, en l'occurence du lait.

Cette question ne se posait pas pour les fromageries traditionnelles exploitant les laits du cru ... naturels puisque produits à partir des herbages locaux, sans transport ni amalgame.

Cette diversité était source de richesse des goûts comme en témoignent nos anciens.

Notre point de vue

A l'instar de Madame Christine Lagarde, ministre de l'économie et de l'emploi, qui dit "qu'il faut miser sur la luxéfaction de l'économie française : dans une consommation de signes, l'industrie du luxe nous permet de produire français et de vendre cher, partout et sans concurrence. Regardez Vuitton !", nous pensons qu'il est nécessaire de profiter de la notoriété de nos produits leaders pour organiser les marchés afin de préserver leurs images en soulignant leurs spécificités ...de favoriser une diversification intelligible des offres pour répondre aux attentes des consommateurs en termes d'achats de besoin et d'achats de plaisir.

Editorial :

Cliquez sur l'image pour lire notre éditorial

Un plaidoyer pour une redéfinition de la notion de "lait cru"

Des propositions pour redonner au Véritable Camembert

une place correspondante à sa notoriété ...

pour harmoniser respect de la tradition et enjeux économiques

pour assurer aux consommateurs la lisibilité de l'offre produit

Un appel aux producteurs pour organiser le(s) marché(s)

Vos nombreuses réactions, plus de 36.000 contacts dont 33 % d'étrangers dans 90 pays, nous ont incité à aller plus loin

... à dénoncer des contre vérités

Vos encouragements, vos critiques seront toujours salutaires pour améliorer notre action

Merci à tous ...