Comité de défense du VERITABLE CAMEMBERT

 

Déjà en 1909

cliquez sur le logo pour revenir la page d'accueil de l'association

 

Editorial : 1 octobre 2009

 

 

Nous vous informons avoir ouvert un nouveau site illustrant la vie des fromageries du Renouard, une commune située à 4 kilomètres de Camembert et 10 de Livarot, un exemple d'un passé plus ou moins récent qui peut servir de modèle pour l'avenir dans le cadre de :

- la réalisation de fermes de production

- le lancement de crus de lait et de fromages

- la revitalisation du milieu rural.

(http://fromageries.renouard.free.fr)

 

CAMEMBERT DE NORMANDIE

Dans léditorial du 2 février (http://veritable.camembert.free.fr/pages/position_090207.htm) nous ne nous réjouissions pas dun éventuel retour dIsigny et de Lactalis dans lAOC Camembert de Normandie puisque nous pensions que les problèmes fondamentaux nétaient apparemment pas réglés.

Nous venons de constater la mise sur le marché d'un Camembert AOP vendu chez Aldi, sous la marque "Excellence" avec l'indication fabriqué par la Société Fromagère de Jort - 14170 Bernières d'Ailly au prix de 1,99 !

Encore une initiative sournoise pour destabiliser le marché et amplifier la confusion des consommateurs.

* * *

Avant de pouvoir parler de véritable Camembert, nous aimerions voir une défense active du Camembert de Normandie en faisant respecter les textes réglementaires qui le définisse.

L'Appellation d'origine protégée (ou AOP) est un signe d'identification européen, qui protège « la dénomination d'un produit dont la production, la transformation et l'élaboration doivent avoir lieu dans une aire géographique déterminée avec un savoir-faire reconnu et constaté ».

Les caractéristiques des produits ainsi protégés sont donc essentiellement liées au terroir.

Le logo AOP européen, rendu obligatoire, assure les consommateurs que les produits portant le logo d'appellation d'origine protégée respectent les conditions de production et d'origine spécifiées par cette appellation.

Les aliments tels que le Camembert de Normandie et le Champagne peuvent être labellisés en tant que tel s'ils proviennent uniquement de la région désignée.

Pour sauver le camembert de Normandie, il suffit de respecter les textes régissant lAOP, à savoir :
« chaque fromage AOP "Camembert de Normandie" commercialisé est muni d'un étiquetage individuel comportant le nom de l'appellation d'origine inscrit en caractères de dimension au moins égale au deux tiers de celle des caractères les plus grands figurant sur l'étiquetage, la mention « Appellation d'Origine Contrôlée » ou « AOC » et le logo comportant le sigle INAO »

« Pour permettre le contrôle de la qualité, de l'origine et des règles de production des fromages et du lait, tous les opérateurs intervenants dans les conditions de production de l'appellation « Camembert de Normandie » tiennent une comptabilité-matière, comportant les entrées et sorties de lait et de fromages, ou tout document comptable équivalent. Cette comptabilité-matière est tenue à disposition des agents de contrôle »
Il est indispensable déliminer toutes sources de confusion, notamment la mention « fabriqué en Normandie » quand elle qualifie des productions à partir de laits non produits en Normandie.


Les exemples des producteurs de Champagne ou de Roquefort montrent la voie à suivre !


Cf :
- http://www.fromages-aop.com/index.php/aop
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Appellation_d'origine_protégée