Comité de défense du VERITABLE CAMEMBERT

 

Déjà en 1909

cliquez sur le logo pour revenir la page d'accueil de l'association

 

1° Concours de Camembert

20 mars 2009 : Centenaire de la création du Syndicat des Fabricants de Véritable Camembert de Normandie.

13 avril 2009 : 1° concours de Camemberts à Vimoutiers - Pays du Camembert - à l'initiative de consommateurs.

Un triptyque de 3 vidéos pour suivre l'événement : Dégustations - Remise des Prix- Vision, un regard sur l'avenir.

Ce texte de présentation des vidéos sur You Tube souligne l'intérêt que nous portons à une manifestation qui n'avait pu être réalisée en un siècle.

Merci aux organisateurs d'en avoir eu l'idée, et, en dépit des difficultés qui réduisirent leur calendrier opérationnel, d'avoir voulu contre vents et marées, maintenir un concours que certains boudèrent outrageusement et d'autres manquèrent par manque de temps nécessaire pour se libérer de leurs obligations.

Les organisateurs nous ont prévenu : un deuxième concours est prévu, le lundi de Pâques 2010, le 5 avril.

De nombreux points doivent être améliorés pour qualifier un tel concours de réussite. Sans insister sur les observations que nous avions formulées au préalable qui, apparement n'ont pu être totalement prise en compte sinon mener à bien, nous avons perçu nettement la complémentarité des types de production et l'emergence de produits fermiers qui seront, nous en sommes convaincus, une véritable révélation pour la plupart de nos lecteurs.

Nous partageons pleinement les perspectives souhaitables d'avenir évoquées et ne pouvons que regretter le manque d'écho constaté en terme d'informations.

La vidéo ci-dessous met en exergue une vision intéressante pour l'avenir

 

 

Un concours de consommateurs peut recevoir directement les produits des fabricants ou les acheter dans le commerce ... cette position du consommateur en position d'achat est la réalité qui risque de patir de problèmes de distribution préjudiciables à la qualité intrinsèque des produits. Votre opinion nous est utile pour la communiquer aux organisateurs.

Voir Compte rendu cliquez

* * *

 

Nous maintenons notre position d'otage tant que la définition du lait cru ne sera pas satisfaisante et que les définitions des différentes AOC des fromages seront incohérentes aux yeux du consommateur.

 

Il faut redéfinir le vrai lait cru pour pouvoir parler de véritable Camembert.