Comité de défense du VERITABLE CAMEMBERT
Déjà en 1909
cliquez sur le logo pour revenir à la page d'accueil de l'association
Cambremer : 1° Mai 2010
Festival des AOC (lien direct)
Mettre autour d’une table, faire réfléchir ensemble, des professionnels de filières différentes qui, à l’année, travaillent dans l’univers de l’Appellation d’Origine, tel est l’objet de la table ronde du samedi matin des Rencontres de Cambremer. Une réflexion qui se veut sans frontières : la table ronde a pris pour habitude de faire intervenir des acteurs des AOC/AOP de France, d’Europe …
Elle réunit producteurs et transformateurs impliqués dans l’AOC / AOP, élus et journalistes de la presse régionale et nationale. Elle est animée par Dominique Chaillouet, journaliste, spécialiste des signes officiels d’origine et de qualité.
Après avoir traité l’an passé de développement durable, la table ronde de 2010 s’intéresse à l’Europe.
« Quelle place pour les professionnels dans le processus de décision communautaire relatif aux appellations d’origine ? »
L’édition est ambitieuse : les Rencontres de Cambremer ont en effet lancé des invitations, auprès du Commissaire européen à l’Agriculture et au Développement rural, auprès du Président de la Commission de l’Agriculture et du Développement rural au Parlement européen, auprès du Ministre de l’Agriculture français…
À l’heure
de la préparation du processus législatif communautaire qui
fait suite à la présentation du livre vert - auquel la Région
Basse-Normandie a officiellement contribué - il semble déterminant
de favoriser un échange entre «Bruxelles» et les acteurs
du terrain : évoquer d’une part les difficultés d’application
de la réglementation par les producteurs
et ODG, et obtenir en retour, présentation et explications de la politique
agricole communautaire
Comme chaque année, nous avons assisté cette table ronde avec beaucoup d'intérêt ...
Notre Point de vue :
Au delà des problèmes de mise en oeuvre des procédures et de coordinations nécessaires des organismes de gestion, nous avons enregistré un débat fort intéressant sur le respect des consommateurs à travers la définition des produits clairement perceptible dans l'application des règles des AOP ...
Nous vous proposons un extrait vidéo riche d'enseignements sur la confusion actuelle entre Camembert AOC de Normandie et Camembert fabriqué en Normandie.
Merci Monsieur Mercier pour votre prise de position sans ambiguité.