Comité de défense du VERITABLE CAMEMBERT

 

Déjà en 1909

cliquez sur le logo pour revenir la page d'accueil de l'association

 

ACTIVITES

Le Comité de Défense du Véritable Camembert se veut être représentatif des consommateurs qui dans le cadre des achats plaisir, ne veulent pas transiger sur la qualité des produits traditionnels et souhaitent conserver la diversité des goûts ... mais acceptent pour des achats de besoins des produits industriels aux goûts standardisés à partir du moment où la confusion n'est pas possible ... ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.

Historique de constitution.

Sujet
Calendrier
Objet
Résultats
Commentaires
Constitution
à compter du 30/3
Définition
Information Presse
Bureau de 5 membres
Pétition
à compter du 14/4
Foire d'Argentan
Pétition
à compter du 16/4
Site Internet
Interviews - Participation à des émissions

 

Dans un premier temps, nous avons voulu investir dans la recherche des informations avant d'assurer :

- une communication plus soutenue et
- la recherche de moyens par la demande d'adhésion et la vente de T Shirts).

 

Avec l'accord du CNPL, Comité National des Produits Laitiers, de L'INAO, nous avons entrepris une étude sur les 28 AOC fromoges au lait de vaches et présenté les conclusions le 26 novembre à son président, Jean Charles Arnaud.

Nous avons proposé de développer une étude sur la notion de lait cru à partir de ses composants physiques et microbiologiques aux différents stades du traitement initial (sortie du pis, traite à la main, traite mécanique, transport) et des effets des différents traitements industriels (microfiltration à froid, à chaud, thermisation, pasteurisation, UHT). L'offre a été faite
à différents chercheurs de remplir une matrice destinée à servir de référence pour une meilleure compréhension des pratiques actuelles.

Au fur et à mesure des conclusions de données patentes, les informations seront publiées sur notre site et pourront être relayées par les parties intéressées.

Par ailleurs, nous avons entretenu de bonnes relations avec le nouveau syndicat. Nous avons profité de l'enquête publique pour demander :

- une définition plus précise du lait cru quitte à différencier les Camembert AOC en plusieurs catégories ;

- une différenciation des territoires à l'image de la Normandie composée de Pays très différenciés (conditions géographiques, climatiques et géologiques) en organisant la liste des communes par Pays, au delà des départements.

Notre silence depuis la publication de notre position le 15 février est justifié par la préparation d'une table ronde sur le problème du "lait cru fromageable" ... qui nous a valu un commentaire explicite "Au vu de la sensibilité du sujet, j'ai le regret de vous informer que la DGCCRF ne pourra participer à cette table ronde" et l'absence de l'INAO et du Ministère de l'Agriculture ! La table ronde s'est néanmoins tenue. Son compte rendu sert de base à nos propositions.

Nous n'acceptons pas les atteintes au respect du consommateur. Notre réaction au Communiqué de Presse de Luc Morelon du 4 juin en est le témoignage.

Nos contacts avec la presse sont quasi permanents ...

***

Sans être brillant, le bilan des contacts à ce jour est conséquent, compte tenu des moyens limités mis en oeuvre. La vitalité de l'association en témoigne.