Comité de défense du VERITABLE CAMEMBERT

 

Déjà en 1909

cliquez sur le logo pour revenir à la page d'accueil de l'association

 

LE DOSSIER

"Le camembert de Normandie

n'est pas l'AOC la plus importante,

mais c'est un emblème de notre gastronomie",

Jean-Charles Arnaud, président du comité produits laitiers de l'INAO.

 

"Le camembert de Normandie, aujourd'hui,

est plus qu'un simple fromage :

au fil de sa très riche histoire,

il est devenu l'un des symboles de la gastronomie française."

Luc MORELON

Président de A-O-C, camembert de Normandie.

Syndicat Interprofessionnel de Défense du Camembert de Normandie

Pensant que ces déclarations sont sincères, nous avons cherché à comprendre le pourquoi d'un différent que certains journalistes ont considéré d'entrée comme une guerre.

La pression des industriels sur l'INAO pour faire modifier les règles de l'AOC du Camembert de Normandie au lait cru ressemble plus à un prétexte pour obtenir une nouvelle définition du lait cru valable pour l'ensemble des fromages en prenant le produit le plus connu en otage ce qui porte préjudice au produit, à son marché et à la région.

Les pratiques qui régissent les définitions des AOC pour les produits fromagers semblent dépendre de rapports plus ou moins de forces entre industriels et producteurs laitiers en liaison avec une administration vouée, selon ses dires, à la rédaction d'un texte d'accord, au cas par cas.

Nos investigations nous ont permis de constater non seulement l'incohérence des AOC fromagères concernant le lait cru, mais, aussi, pour le camembert, l'interprétation des textes au grè du temps qui ont abouti à la crise que nous connaissons.

Pour les consommateurs que nous sommes, nous ne pouvons que déplorer la valse des étiquettes concernant la définition de la qualité des produits qui est à l'origine du vocable "lait cru".

Nous regrettons aussi, l'abandon en Normandie, à l'exception du Neufchatel, des méthodes traditionnelles de production au profit d'industries pour lesquelles la productivité est devenu le maître mot.

Heureusement, nous avons pu constater la renaissance de fromages moins connus que le Camembert à partir d'initiatives plus ou moins collectives ...

Nos propositions formulent un renouveau de productions traditionnelles fermières et le redéploiement de productions industrielles à partir de la redéfinition de la notion de lait cru incluant le respect de l'intégrité de la composition physico-chimique du produit et de sa flore native comme facteurs déterminants.

En tant que consommateurs,

Nous souhaitons voir les Marques respecter les produits.