Comité de défense du VERITABLE CAMEMBERT

 

Déjà en 1909

cliquez sur le logo pour revenir à la page d'accueil de l'association

 

COMPOSITION DU LAIT

A ce stade initiatique, nous avions pensé pouvoir réaliser le projet ci-dessous qui s'est avéré être trop difficile à compléter en tenant compte des différences de composition dues aux races et à l'alimentation.

Ce dossier remis à Monsieur Jean Charles ARNAUD, Président du CNPL - INAO, le 26 novembre 2007 n'a eu aucune suite tout comme le constat d'incohérence des AOC des Fromages au lait de vaches.

Constat et Recherches


En complément du dossier AOC fromages Lait de Vaches, nous souhaitons vous communiquer le suivi de nos travaux concernant le lait cru
.

En tant que consommateurs, ayant appris que le lait est quasi stérile au sortir du pis de la vache, nous avons voulu comprendre simplement le rôle du lait cru dans la production fromagère. Pour ce faire, nous présenté une première matrice pour définir les composants physicochimiques et microbiologique du lait cru aux différents stades du traitement initial (sortie du pis, traite à la main, traite mécanique, transport) et des effets des différents traitements industriels (microfiltration à froid, à chaud, thermisation, pasteurisation, UHT).

Nos différents contacts auprès des producteurs de fromages AOC d’Abondance, de Cantal, de Reblochon, de Salers et de Saint Nectaire, du centre d’information des industries laitières, CNIEL, du centre de recherche et d’information nutritionnelles, CERIN, et de chercheurs nous ont permis de mieux comprendre l’influence de la race et de l’alimentation des animaux et de compléter cette matrice dont vous trouverez le cadre ci après.

Nous avons proposé à différents chercheurs de remplir partiellement en fonction de leurs compétences respectives cette matrice qui doit servir de référence pour une meilleure compréhension des pratiques actuelles :
- Marie Christine Montel, URF d’Aurillac,
- Micheline Gueguen, Université de Caen
- Pierre Schutz, INRA Rennes en liaison avec Jean Louis Maubois (à l’initiative de Guy Linden)

Je pensais rencontrer Sébastien Roustel à l’Enilbio lors de mon déplacement à Poligny et prendre contact avec Bernard Mietton pour solliciter sa collaboration … et serais heureux si vous pouviez le lui demander.


La Matrice.

Cette proposition peut-être modifiée au gré des intervenants.

Une synthèse sera réalisée avant publication avec le concours des chercheurs et de professionnels.

Cette approche systématique s’avère trop complexe

pour servir de base d’informations des consommateurs.

Elle pourrait néanmoins permettre aux professionnels

d’avoir un outil universel d’analyse performant.